top of page

PORTRAIT - Le rêve américain de Kassimou Dosso


L’Américain d’origine ivoirienne, Kassimou Dosso, était candidat à la dernière élection au Conseil municipal de Newark dans l’Etat de New Jersey. Même s’il n’a pas remporté la partie, Kassimou a marqué les esprits dans sa ville.


Alain Coomlan Tchegnon, New York USA




Devant ses militants à Newark dans l’Etat de New Jersey, ce 13 Mai 2014 peu après les résultats de l’élection du Conseil municipal auquel il était l’unique immigré africain à participer, Kassimou DOSSO a reconnu la victoire de ses opposants. « Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre …nous allons revenir mais en force », a-t-il déclaré avant de remercier ses militants et sa famille. Le speech ne manque pas d’empreinte politique.


Il s’était promis de relever le défi. Celui de siéger au Conseil Municipal de l’une des plus grandes villes dans l’Etat de New Jersey. Un combat entamé depuis plusieurs années avec sa nomination comme Président de la Commission Africaine de la Mairie de New York par l’ex locataire Cory Brooker. Pour comprendre ce qui a poussé Kassimou Dosso, diplômé d’un double Master en Administration des finances et en Diplomatie, il faut remonter dans son passé. Lorsqu’il fait le jogging dans le Centre de Recréation JFK de Newark dans l’Etat de New Jersey, Kassimou Dosso ne passe jamais inaperçu. Haut de taille comparable à celle du basketteur américain Magic Johnson ou de Michael Jordan, le jeune immigrant ivoirien fait l’objet de toutes les attractions. Les multiples actes de développement qu’il ne cesse de poser l’ont rendu populaire à tel point qu’il a senti le devoir de siéger au sein du Conseil municipal de cette ville aux multiples facettes.


L’éducation, la clé de l’intégration

La quarantaine effleurée, ce jeune américain d’origine ivoirienne a immigré aux Etats Unis comme la plupart des jeunes Africains : réaliser son rêve. Le rêve américain. Première destination: New York, la grande métropole. Ici le jeune immigre y passe quelques mois avant de mettre le cap sur Boston, avec le sentiment de pouvoir se retrouver enfin au paradis. Erreur. très vite, il doit faire face aux difficultés quotidiennes. « C’était dur! Très dur!! », reconnait-il. Les souvenirs reviennent comme si c’était hier. « J’avais deux choix: travailler ou aller à l’école », dit-il. Kassimou Dosso choisit la seconde option après avoir assisté à la cérémonie de remise de diplôme d’un de ses amis. Il réalise ainsi que seule l’éducation pouvait être le meilleur chemin.


Kassimou Dosso se spécialise alors en Diplomatie et Relations Internationales à l’Université de Séton Hall. « J’ai choisi cette option car j’avais déjà des acquis dans ce domaine » précise Kassimou. Alors qu’il suivait les cours, Kassimou Dosso milite au sein de l’Association des Etudiants Africains. Fort de son expérience il devient le Président de cette association dont l’objectif premier est d’améliorer les conditions des immigrants africains et caribéens.

Une fois le diplôme de Maitrise en Diplomatie et Relations Internationales en poche, le jeune ivoirien bénéficie de la confiance de l’ancien Maire de Newark Cory Brooker qui lui confie le poste de la Commission Africaine dont il devient le premier Président. Créée par Cory Brooker la commission a pour rôle de consolider les relations entre les ressortissants africains résidant dans la ville de Newark en particulier et dans l’Etat de New Jersey en général.


Kassimou Dosso projette de changer l’image caricaturale dont la communauté africaine au Pays de l’oncle Sam est peinte au quotidien. Il veut instaurer une politique pour réduire le taux de criminalité dans cette région des Etats Unis. Les jeunes de Newark ne doivent pas être abandonnés à la rue. Il faut qu'on les engage. Pour ce faire le jeune leader propose qu'on les forme et aussi qu'on institue l'échange culturel. « Newark a besoin d'une relance économique. Je ferai en sorte que le port de Newark nous serve. Nous allons faciliter le commerce entre les Etats-Unis et Newark », explique l’ambitieux Kassimou.

Autant de priorités qui figurent dans le programme du candidat Kassimou Dosso au Conseil municipal de Newark. Après sa défaite à cette première compétition électorale d’envergure, le militant ne regrette rien. Il prend rendez-vous avec le futur pour donner vie à son rêve.

À l'affiche
Articles récents
Archives
Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page