top of page

Bénin - Le Ministre d’Etat François Abiola dénonce la manipulation et rassure sur la fin du mandat d

De passage à Paris il y a 10 jours, le Ministre d’Etat béninois, le Professeur François Abiola a mis fin aux rumeurs qui prêtent au président Boni Yayi l’ambition cachée de faire réviser la constitution dans le but de briguer un autre mandat en 2016.

Léon Anjorin Koboudé


Par ses interventions souvent mesurées et en phase avec la cohésion nationale, le Ministre d’Etat, chargé de l’Education et de la Recherche Scientifique est finalement perçu dans l’opinion béninoise comme la personnalité qui met fin aux couacs du gouvernement. Et sur la supposée prolongation du mandat du président Boni Yayi, il vient de cette confirmer cette perception qu’on a de ses sorties médiatiques. Sa position est restée constante et « traduit les vraies intentions du locataire du Palais de la Marina ». Sur le plateau de la télévision panafricaine Africa 24 à Paris dimanche 09 novembre 2014, le Ministre d’Etat béninois n’a pas fait dans la langue de bois. « Au Bénin, le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi n’est ni demandeur ni preneur d’un troisième mandat. Il est prêt en 2016 pour que son successeur soit installé au palais de la République », a répété le Professeur Abiola. En clair, le Bénin « n’est pas concerné » par le vent de révolution qui a soufflé sur le Burkina Faso avec le départ précipité de l’ex-président Blaise Compaoré. Celui-ci a suscité l’insurrection populaire en introduisant un projet de loi qui devait fait sauter le verrou limitant les mandats présidentiels.


Poursuivant son explication, le Ministre d’Etat a déclaré : « nous avons régulièrement de l’alternance au pouvoir au Bénin. Entre 1991 et 1996, c’était le président Soglo. Nous avons été aux élections, et le président Kérékou est venu au pouvoir pour un premier mandat 1996-2001. Ensuite, d’autres élections présidentielles en 2001 ont maintenu le président Kérékou au pouvoir. Donc 2001-2006, le président Kérékou a fait son deuxième mandat. Le président Boni Yayi est venu en 2006, en 2011 il a été renouvelé. C’est son dernier mandat. ». Après avoir mis fin à la polémique sur ce sujet sensible, le numéro 2 du gouvernement béninois s’est voulu aussi rassurant sur la ligne politique de la majorité. «Les collaborateurs de Boni Yayi doivent mener la bataille pour voir si dans leur rang quelqu’un peut sortir président de la République », a-t-il précisé.


Après cette mise au point faite, le Ministre d’Etat a annoncé l’organisation des élections législatives et présidentielles à bonne date en 2015 et 2016. Les élections communales, déjà reportées une fois, devront aussi avoir lieu au début de l’année prochaine. Toutes les structures impliquées dans la refonte de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) sont mobilisées pour atteindre l’objectif visé. La liste électorale doit être disponible d’ici fin décembre 2014. Ce qui permettra au gouvernement de convoquer le corps électoral pour les communales.

À l'affiche
Articles récents
Archives
Mots-clés
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page